Bonjour ou bonsoir.



MON PETIT PLACARD SECRET
. Depuis un bon moment j'avais envie de montrer mes petits dessins et montages imaginés depuis les plus profondes cases excitées et hallucinées de mon esprit. Fantasme avec ou sans "S", selon comme ça vient me titiller... La fessée et quelques de ses multiples satellites en sont les thèmes principaux.

J'espère que vous prendrez plaisir à parcourir ce blog tout en rappelant que celui-ci est STRICTEMENT INTERDIT AUX MINEURS !

Petits trucs



A droite j'ai placé une
TABLE DES
MATIÈRES, elle vous permet de choisir des thèmes à visiter selon vos préférences.


.

jeudi 26 septembre 2013

PIM PAM POUM ( The Katzenjammer Kids)

Certaines et certains comme moi, se souviennent et lisent encore peut-être aujourd’hui les planches de PIM PAM POUM.



Pourquoi donc je parle de cette BD sur mon blog ?
Bonne question ! Tout d’abord parce que c’est une BD qui avait contribué à mettre du sourire et même de la franche rigolade dans ma jeunesse. Certes ce n’était pas l’unique BD à me procurer de la joie, mais PIM PAM POUM avait quelque chose de particulier et je pense que cette particularité rendait la BD différente en a grandement assuré le succès. Si vous avez lu ces aventures, vous avez comme moi, constaté qu’un bon nombre de petites histoires se terminent par une bonne fessée. Bien entendu, ça ne masque en aucun cas les gags, c’est juste que c’est un ingrédient final qui ajoute du piment. Dans ma jeunesse, cela me faisait rire et je n’ai pas souvenir que cette particularité engendrait autre chose.


Comment ne pas dans mon blog, réserver un peu de place pour une BD qui faisait la part belle à la fessée ? Je ne sais si son auteur avait conscience que cela émoustillerait quelques lectrices et quelques lecteurs… Mais je pose quand même la question. Est-ce cet ingrédient répressif, éducatif, punitif qui à alimenté le succès et la longévité de cette BD ?

Je pense aussi que les personnages de Pam et de Poum se rapprochaient plus de ce qu’on était ou de ce qu’on imaginait être. Des vrais forbans qui n’hésitent pas à provoquer l’autorité. Cela changeait des autres BD où les héros enfants étaient plutôt dans la bonne morale.

Commençons par le début :

Il est dit que PIM PAM POUM serait une des BD les plus anciennes. Possible, tout dépend de ce qu’on entend par BD. Mais il est vrai, que son premier auteur avait certainement pour la première fois imagé des sons. Je peux me tromper, mais je crois que c’est lui qui à notifié le premier un ronflement par le dessin d’une scie coupant une bûche  C’est peut-être pour cela, entre autre, qu’on considère PIM PAM POUM comme une des premières BD moderne.

Cette BD à été créée par Rudolph Dirks en décembre 1897 à partir d’une série de comics strips de William Randolph Hearst. La BD fut publiée dans « The Américan Humorist » Qui était un supplément du dimanche du « New-York journal ». Cela ne s’appelait pas PIM PAM POUM mais « The Katzenjammer kids ». Petite recherche pour traduire et je découvre que « Katzenjammer » est un terme Allemand qui veut dire une migraine due à l’alcool, autrement dit « gueule de bois ».



Au début, il n’y a que trois personnage principaux : Tante Pim (Mama) et deux gamins espiègles, Pam et Poum ( Hantz et Fritz) Au long des premières petites histoires, la pauvre tante Pim doit supporter les facéties des deux gamins gourmands et voleurs des pâtisseries faîtes par leur tante. 
En 1902, apparaît le personnage du Capitaine (The Captain) qui donnera un coup de main à tante Pim pour driver Pam et Poum. En 1905 apparaît l’astronome ( (Der inspector), qui joue le rôle d’un fonctionnaire de l’éducation scolaire. Lui aussi mettra la main à la pâte pour essayer de faire marcher droit les deux gamins. Peine perdue, les deux garnements  sont indécrottables et malgré les nombreuses fessées qu’ils reçoivent et même les récompenses, rien ne pourra les corrompre et les détourner de commettre des bêtises.



En 1912 Rudolph Dirks quitte le New-York journal et s’en suivra un procès entre le dessinateur et la publication pour définir qui est le vrai propriétaire de la série. La justice coupera la poire en deux en déclarant propriétaire des personnages, Rudolph Dirks et le journal et ajoutera pour ce dernier qu’il est l’unique propriétaire du titre de la série.
Le New-York Journal poursuit donc la série sous le crayon de Knerr. Quand à Rudolph Dirks, il poursuit également la série, mais dans le New-York Wold en changeant bien entendu le titre qui devient « Hans and Fritz » puis plus tard « The Captain and the kids » Rudolph Dirks reste fidèle à la série d’origine avec les mêmes cinq personnages principaux jusqu’en 1958. Ensuite, c’est John Dirks son fils qui prend la relève.


Pour ce qui est de « The Katzenjammer kids » le titre change avant 1920 pour devenir « The Shenenigan Kids » En 1936 apparait Miss Ross (Miss twiddle) ainsi que Rudolphe et sa soeur Léna ; un jeune garçon BCBG et une petite fille modèle.



C’est après l’apparition de ces nouveaux personnages que les aventures vont se dérouler sur une île tropicale un peu étrange. L’île de Bongo et la série n’en déménagera plus. Sur cette île est un roi dont je ne me souviens pas du nom, si toutefois il en a un. Ce monarque plutôt flémard est un bon compagnon du Capitaine et de l’Astronome. Il y a aussi Makoko, un enfant natif de l’île, très malin et qui maîtrise l’art du camouflage. Il est complice d’une cigogne et joue des tours pendables à Pam et Poum.




Sur l'île de Bongo se trouve une faune et un certain nombres d'habitants assez loufoques, mais parfaitement en accord avec la série.





D’autres dessinateurs ont pris le relais, Harnold Knerr fut remplacé par Doc Winner en 1949, lui-même remplacé par Joe Musial en 1956, ensuite ce fut Mike Senich puis, Hy Eisman.
D’autres publications ont imprimé la BD sous différents titres et c’est la version de Harold Knerr qui aura la faveur en Europe. « Les garnements » dans le journal Bravo. « Capitaine Fouchtroff » dans Junior. « Pim Pam Poum » dans le journal de Mickey et sous le titre original « the Katzenjammer Kids » dans Charlie mensuel.





Pim Pam Poum  est une série célèbre publiée dans beaucoup de pays.














Et même jusqu'à en faire une comédie musicale.




En 1961, les éditions Lug incorpore dans la bande les personnages de Pipo et de Concombre. Pour ma part, je trouve les deux derniers arrivés hétéroclites, mais c’est un avis qui n’engage que moi.



En 2013, cette BD fête ses 116 ans et c’est, je crois, un record pour une série BD qui fut et est toujours publiée.

8 commentaires:

  1. Alala PimPamPoum j'ai jamais trop su qui s’appelait quoi, on s'en tape, mais alors cette floraison de fessée brrrrr... Et pourtant j'étais pas fan du dessin, quand j'étais petite et que j'arrivais à piquer ces BD chez les cousins. Mais bon détail, détail, par rapport à l'action finale. Un jour pourtant mon père a rapporté à la maison une réédition de Bicot et le club des Rantanplans, j'ai cru mourir de plaisir ... Alala les enfants !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Voler des BD à ses cousins, c'est du propre !

      Supprimer
    2. Bonjour Mr Mike !

      Ca fait plaisir de voir un expert en "fessées-dessinées". Quadragénaire confirmé, votre petit intermède me rappelle de bons souvenirs de jeunesse, au milieu des années 1970.
      Je me souviens d'aller avec ma mère au marché ouvert du mercredi matin où l'on pouvait échanger chez le bouquiniste souvent 3 illustrés + 2 Poches pour environ 10 NF de l'époque (environ 1,5 Euros d'aujourd'hui) au choix: Albums de Rahan, Mickey ou Tarzan...
      Je dévorais les aventures de ces deux garnements en une heure. Mais j'ai déménagé et j'ai perdu une partie de ces "trésors de la BD". Sauf celui intitulé "Fiest" que vous nous montrez plus haut. Quelle émotion et... quelle époque, aussi !!! Insouciance juvénile, of course !

      Supprimer
    3. Et oui Mac-Miche, toute une époque.... Nostalgie quand tu nous tient !

      Supprimer
  2. Ah, ah ! Mais je les connais (un peu) ceux-là ! Deux incorrigibles petits gars mis sous les projecteurs par un redoutable grand chenapan :-P
    > "Il est complice d’une cigogne et joue des tours pendables à Pam et Poum."
    PTDR, mais c'est qu'elle est partout cette petite ! :-D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est drôle ça, faut toujours une ou un qui fasse un rapprochement avec quelqu'un de connaissance. Rudoph Dirks n'y pensait certainement pas.

      Miss, vous me copierez 50 fois : Je ne dois pas montrez du doigt mes petites cammarades

      Supprimer
    2. Merci Mike pour ton soutien !
      Je pourrai les voir les cinquante lignes *_* ? mdrrrrrrrr

      Supprimer
    3. Elle à fait la punition, j'en ai la preuve et ceci fera l'objet d'un futur post.

      Supprimer